Le Club

Citadelle_2.jpg
Club de course d'orientation
affilié FFCO sous le n° 0404PZ

Plus d'infos...
Adhérer au club...
La tenue du club...

Un peu d'histoire...


logo LIGUEPACA.jpg

Nos partenaires

Sisteron.gifCG04.jpg
 
    logo U.jpg
Les incontournables
co_paca.jpg

matrace.jpg


Airxtrem.jpg
Orientsport.gif

Raidlight.jpg
Webmaster - Infos
Recherche



Un peu d'histoire...

> Historique du club
Jean_Pierre.jpg
Jean-Pierre et Daniel ont exploré leurs mémoires pour retracer les dates marquantes de l'histoire du club ou "quand les anciens se souviennent" :
 
 
2008 : BALISE 04 FÊTE SES 20 ANS

 1988 : Le foyer d’animation du Jabron (FAJ) recrute un animateur au Jas des Bailles dans la montagne de Lure. Alain organise en septembre une course d’orientation sur un extrait de la carte IGN sans autre prétention que de faire connaître l’orientation et susciter la création d’un club. Naissance du club le 22 octobre 1988. Parmi ceux de la première heure : Marie-Anne et Jean-Pierre bientôt rejoint par Daniel.

1989 : Participation à un stage cartographie (animation Jacques KELLER, CTR de l’époque) et à la création de notre première carte : le Jas de Madame dans la montagne de Lure. Première manifestation organisée par le club (devinez le nombre de participants ?). 

1990 : Le club n’est plus une section du FAJ et devient autonome. Création de Balise 04 avec le logo des 3 chaussures (une réalisation de Doudou). 

1992 : Organisation d’une interrégionale en août à Aubignosc. Souvenirs : il a fallu trouver une faux et des bras pour couper l’herbe du couloir d’arrivée et Jean-Pierre était déjà à l’atelier départ. 

1993 : Réalisation de la carte de Vilhosc. Le club accueille les cartographes tchèques (des enseignants en vacances). Interrégionale en septembre : belle réussite – plus de 200 participants et déjà des résultats informatiques en temps réel bien avant la naissance de Sportident.

 1995 : Le club se classe 6ème sur PACA et 55ème au plan national.

 1996 : Jumelage avec un club Catalan Badalona et séjour mémorable (sportif et festif) vers Barcelonne.

 1997 : Le club organise les 3 jours de Haute-Provence : Aubignosc, Vilhosc, Sisteron pour terminer en chasse sur la carte du Collet et arrivée sur la place de la mairie. Une grosse organisation, 400 participants, 12 pays présents, 50 organisateurs dont la moitié issue du club, un gros budget et une conférence de presse pour finir en apothéose après deux années de préparation. 

Daniel.jpgQuelques chiffres : Deux clubs sont issus d’un essaimage : Barcelonnette 1991 et le POIL en 1997. 9 adhérents en 89, 71 en 1996 ( l’apogée du club à ce jour ) 37ème club national. 

L’ambiance : D’abord une équipe de copains. La convivialité prime. Peu intéressés par la compétition. Les seuls licenciés sont les dirigeants (licence obligatoire), plaisir de se retrouver à l’occasion de sorties entre nous et de réunions apéro-repas régulières.

Activité : Le club organise régulièrement une manifestation annuelle. Participation à quelques courses régionales et au célèbre Francital (ex raid IGN). Pour info, premier entraînement de nuit en 1989 au Jas de Madame organisé par Daniel. La balise d’arrivée était dans le coffre de sa voiture.


Date de création : 12/01/2010 @ 09:08
Dernière modification : 12/01/2010 @ 09:38
Catégorie :
Page lue 1891 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Agenda des courses
Pratique

Fermer Entraînements de Balise 04

Fermer Le coin de la Ligue

Fermer Le coin multimédia

Fermer Revue de presse

Fermer Règlementation

Fermer Santé

Albums photos


2015-05-30 15.20.29.jpg
Visites

 105071 visiteurs

 1 visiteur en ligne

^ Haut ^